Ablain-Saint-Nazaire – Pas-de-Calais
À 15 minutes au nord d’Arras, l’anneau de la mémoire, est un monument devenu incontournable des Chemins de mémoire de la Grande Guerre.
Le monument rend hommage à près de 580 000 hommes venus des quatre coins du monde et morts sur les fronts du nord de la France, entre 1914 et 1918.
Plus de 40 nationalités sont représentées.
En arrivant sur le site, le visiteur se trouve face à lieu extraordinaire, par sa modernité architecturale et son message puissamment symbolique, un véritable anneau suspendu, colossal, impressionnant. Ce dernier symbolise sans conteste l’union, la fraternité, l’alliance qui doit aujourd’hui régner entre les peuples. A l’intérieur, les 500 plaques se révèlent comme un livre ouvert… Son architecture singulière, en porte-à-faux sur la colline, est l’oeuvre de Philippe Prost.
L’Anneau fait plus de 345 mètres de périmètre de béton dont 56 mètres “dans le vide”.
Pour se souvenir et rendre hommage à toutes ces vies sacrifiées pendant la Grande Guerre, l’Anneau de la Mémoire, mémorial international, rassemble depuis 2014 les noms de près de 580.000 soldats tombés sur le territoire de Nord Pas-de-Calais entre 1914 et 1918.
Unis dans une fraternité posthume, leurs noms défilent, les uns après les autres. Ils sont classés par ordre alphabétique et pour la première fois, sans distinction de nationalité, de grade, de genre ou de religion.
Visite guidée tous les dimanches à 15h (sauf en janvier). Durée : 2h
Accès libre. Mise en lumière jusque 23h
Leave a Reply