La région des Hauts-de-France est en train de se transformer grâce à la dynamique collective REV3. Cette initiative vise à promouvoir une région plus durable et plus solidaire en mobilisant les entreprises, les collectivités et les citoyens.
Depuis 2016, la Région Hauts-de-France s’investit pleinement dans cette dynamique, mettant en place des politiques régionales et européennes pour soutenir des centaines de projets locaux.
La Région Hauts-de-France joue un rôle clé dans l’animation et la promotion des programmes européens, assurant la gestion des fonds au niveau régional et facilitant la coopération territoriale européenne. Ces programmes offrent une multitude d’opportunités de financement pour des projets axés sur les énergies renouvelables, la décarbonation et la mobilité durable, des thématiques qui s’inscrivent parfaitement dans la vision REV3 portée par la Région et la Chambre de Commerce et d’Industrie Hauts-de-France.
La lutte contre le changement climatique et la préservation de l’environnement sont des priorités majeures de l’Union européenne. Grâce au pacte vert pour l’Europe, des budgets conséquents sont alloués aux projets visant la transition énergétique et écologique. Des programmes tels que Horizon Europe, LIFE et Interreg offrent des possibilités de financement substantielles. Horizon Europe, avec ses 95,5 milliards d’euros dédiés à la recherche et à l’innovation entre 2021 et 2027, soutient les projets axés sur le climat, l’énergie et la mobilité. Interreg, de son côté, a permis au Pôlénergie des Hauts-de-France de mettre en place un réseau d’experts et de financer le recrutement de personnel dans le domaine de la transition énergétique et de la décarbonation.
L’aventure européenne offre des opportunités concrètes pour les projets REV3, contribuant ainsi à la fois à leur succès et à la préservation de notre environnement.
Leave a Reply