Tropicalia, la plus grande Serre tropicale à énergie positive au monde

Les projets

Lancé en 2016, ce projet qui doit voir le jour sur le territoire du Montreuillois n’a cessé d’être retardé. Avec ses 20.000 m2 et ses 25 mètres de haut, Tropicalia sera la plus grande serre tropicale au monde, autant dire un projet de grande envergure dédiée à la biodiversité, papillons, oiseaux exotiques, caïmans, tortues, poissons, reptiles et autres amphibiens... Ce lieu deviendra alors le nouveau moteur de l’offre touristique dans les Hauts-de-France, dont les visiteurs notamment les jeunes générations seront particulièrement sensibles aux valeurs responsables et écocitoyennes. Ouverture programmée en 2025.

Tropicalia, une passerelle vers les tropiques… en plein coeur des Hauts-de-France.

Les serres tropicales sont créées pour permettre aux botanistes, aux scientifiques et aux amateurs de plantes de découvrir et d’étudier les plantes tropicales qui ne peuvent pas pousser dans les conditions climatiques naturelles de la France, notamment dans les Hauts-de-France.

Tropicalia invitera les visiteurs à découvrir différents végétaux tropicaux… Tout le long d’un parcours de plus d’un kilomètre, les visiteurs seront invités à rêver, à s’émerveiller et à comprendre la nécessité de protéger notre écosystème fragile.

Tropicalia offrira une expérience unique et une alternative aux activités touristiques traditionnelles dans les Hauts de France. Cette nouvelle offre touristique responsable et écocitoyenne sera un exemple vivant de tourisme durable et de développement raisonné avec la population et les milieux économiques et sociaux du territoire du Montreuillois.

Tropicalia, 50 degrés Nord sous les tropiques… Pour tous…toute l’année.

La serre sera autonome pour ses besoins de chaleur tout au long de l’année grâce à son architecture innovante en double dôme et à un procédé d’échangeur thermique capable de produire de l’eau chaude à partir de l’air chaud.
Cette énergie pourra être partagée avec les voisins du site, dont le Centre Hospitalier de l’Arrondissement de Montreuil sur Mer. Les dernières simulations thermodynamiques réalisées sur la serre indiquent que Tropicalia exportera environ 2000 MWh par an de chaleur sous forme d’eau chaude.

Tropicalia évitera ainsi à ses voisins l’émission de 147 tonnes de CO2 par an, soit la consommation de 227 300 litres de fioul. Une vraie innovation pour les serres de demain ! Tropicalia s’intégrera parfaitement dans son environnement naturel et autonome en énergie. L’isolation thermique sera optimale avec une conception « double dôme ».

Sensibiliser – Faire rêver – Emerveiller

Les serres tropicales peuvent également être créées pour sensibiliser le public aux problématiques environnementales telles que la déforestation, le changement climatique et la perte de biodiversité. Les visiteurs peuvent découvrir des écosystèmes tropicaux complets et mieux comprendre l’impact de ces problématiques sur ces environnements.

L’une des vocations de Tropicalia est de sensibiliser à la protection de la nature. Tout le long d’un parcours de plus d’un kilomètre, les visiteurs seront invités à rêver, à s’émerveiller et à comprendre la nécessité de protéger notre écosystème fragile.

La future fondation de Tropicalia participera à des projets de protection au travers de sa future fondation en devenant centre de conservation et de reproduction pour certaines espèces menacées dans le but de leur réintroduction dans le milieu naturel et en finançant des programmes de recherche.

En plus de travailler avec les associations locales afin de promouvoir et de protéger la faune de la Côte d’Opale en participant aux financements de projets, Tropicalia souhaite créer plusieurs zones de refuges pour les espèces locales.

Le sanctuaire que proposera Tropicalia est un outil pédagogique fort et permettra une meilleure connaissance de ces espèces.

Ambition #zerocarbone
Ouverture 2025
#VivaTropicalia
www.tropicalia.org

Tags :

Les projets

Share This :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *